Sacré Meilleur Ouvrier de France 2023
J'ai récupéré la veste et la médaille à La Sorbonne. C'était impressionnant. Derrière ce col aux couleurs nationales se cachent des années de préparation, sept jours sur sept. Avec d'autres lauréats, on en discutait : dès l'inscription au concours, tout tourne autour de ça. Comme dans le sport, quand je pratiquais le ju-jitsu à haut niveau, nous sommes toujours en compétition avec nous-même. Mon objectif : aller toujours au-delà, c'est un état d'esprit.
Il est aussi connu en physique sous le nom de trou de ver. Le cahier des charges était épais et j'ai consacré 416 heures de travail à cette œuvre dans mon atelier. Elle est faite au 10ème et au 50ème de millimètre. Plus que le temps de tournage, c'est la préparation qui est longue.
En réalisant ce projet, j'ai élaboré six arches en corrélation avec les six modules. Ces arches représentent des planètes. J'ai conçu une frise dotée d'un système de roulement à billes permettant une rotation fluide. Les rayons de soleil se matérialisent sous forme de galets aux angles précis.
La couronne principale, ou spirale de vortex, est réalisée en segmenté ajouré et tourne elle aussi.
Les bois utilisés sont de l'érable sycomore, de l'amarante, du cerisier, du buis et de l'ébène. Les fleurons sont en ébène.
Le concours a lieu tous les trois ans. Je me suis inscrit en mai 2020. J'ai été sélectionné pour la phase finale de la 27ème promotion en février 2022. Le sujet nous a été communiqué en juin 2022. Le concours a officiellement commencé en janvier 2023. Ma pièce a été présentée en finale le 24 mars au campus de Versailles, puis j'ai passé l'entretien devant le jury.